Soin et massage bien-être excluant toute pratique médicale ou paramédicale

Mentions Légales 

Fleurs de Bach : Équilibrer vos émotions.

Mis à jour : févr 27



Pour le Docteur Edward Bach, un Être en pleine santé est un Être qui maintient l’équilibre entre sa personnalité (qui est régie par les émotions avec ses crises et ses luttes) et son soi-véritable, son enfant intérieur, son âme…. peut importe le nom.


Conséquence de ce déséquilibre.

Quand un déséquilibre se crée entre le soi-véritable et la personnalité, le corps est sous l’emprise des émotions négatives et du stress qui affaiblissent le système immunitaire, l’énergie vitale. En découle des maladies, de la fatigue, une baisse de moral, des troubles du sommeil, un caractère pénible à vivre…….


Comment les fleurs de Bach rétablissent elles cet équilibre ?

Les fleurs de Bach agissent donc sur le corps émotionnel quand celui-ci prend le contrôle du soi-véritable. Elles ne suppriment, ni ne gomment ces émotions négatives; qui nous submergent et nous contrôlent, mais elles nous aident à nous reconnecter à nous-même et à nos propres forces d’auto- guérison. Elles nous permettent de développer notre potentiel de positivité et d’auto-apaisement, à retrouver notre paix intérieure oubliée.


Un exemple : quand je suis sous l'émotion de la colère, je passe en mode automatique, ce n'est plus moi qui agit consciemment mais mon corps émotionnel sous le coup de la colère : mes paroles, mes gestes sont sous l'emprise de cette émotion et ne reflètent plus mon moi-véritable. Des paroles blessantes peuvent être prononcées, des gestes violents survenir.

Les fleurs de Bach vont venir apaiser ce corps émotionnel, le rééquilibrer en le reconnectant à notre soi-véritable et à nos capacités d'amour et de reconnexion à la réalité pour apaiser cette colère qu'elle soit dirigée contre nous ou les autres.


Notre corps émotionnel entraîne donc des douleurs, des tensions, des blocages énergétiques. Mais quand l'émotion n'est pas facile à verbaliser, ou qu’elle est trop profondément enfouie sous nos couches protectrices, nous pouvons passer par le chemin du corps pour déterminer quelles fleurs vont pouvoir apaiser l'émotion qui pourra alors faire surface et être libérer.


L'émotion libérée,le corps est apaisé.


Concrètement quand peut on utiliser les fleurs de Bach ?

  • Dans toutes les difficultés du quotidien, les périodes de vie difficile, de changement qui perturbent notre corps émotionnel : séparation, déménagement, examen, problème de communication, de contact, mauvaise image de soi, trop de responsabilité, stress, manque d’ancrage, d’énergie, dépressif, choc émotionnel ou physique, deuil…...


  • En complément d’un traitement médical, elles sont sans effets secondaires, ni accoutumance et compatibles avec tout traitement. Elles vont influencer positivement le traitement médical en travaillant en arrière plan sur le plan émotionnel.


  • Lors de maladie chronique, (psoriasis, asthme,etc) les personnes sont souvent fatiguées, résignées à avoir cette maladie. Dans un premier temps les fleurs de Bach vont dynamiser et donner un nouvel élan de motivation puis elles pourront agir sur l’émotion que cache cette maladie et aider la personne à mieux la gérer, et à être dans un nouvel état d’esprit plus positif.


  • Pour les enfants, qui ont moins de filtres, moins de couches de protection et qui vivent pleinement leurs émotions, les fleurs vont agir rapidement :

- pour des troubles de l’endormissement, du sommeil

- difficultés d’apprentissages, scolaires,

- peurs, cauchemars, angoisses

- agressivité

- énurésie nocturne

- troubles digestifs, allergies……


  • – Pour les pré-adolescents et adolescents : pour passer de l’enfance à l’adolescence, pour les aider à accepter la transformation de leur corps à la puberté. Mais également pour les périodes d’examens ou le stress peut engendrer des troubles physiques.


  • La Féminité :

Cycles féminins : syndrome prémenstruel, problème de libido, de stérilité

La grossesse : fausse couche, pour stabiliser émotionnellement la mère et l’enfant….

L’accouchement : préparer et accompagner lors de ce changement de vie la mère et l’enfant, après l’accouchement.


  • La ménopause : accepter cette renaissance et en atténuer les effets.




Dans tous les cas il est important d'être à son écoute, d'être bienveillant envers soi-même comme on peut l'être envers l'autre, de prendre la vie comme elle vient en reconnaissant et appréciant chaque moment de bonheur et de joie et riez!!!! car le rire est le meilleur des remèdes.




Prenez soin de vous, de vos proches, et de la Terre Mère qui nous offre tous ses bienfaits au quotidien A très vite pour en savoir un peu plus sur les fleurs de Bach.


Nathalie




* Tous les conseils et les indications de dosage sont donnés à titre indicatif et pour un adulte. Ne remplace ni une visite chez un Conseiller Fleurs de Bach, ni une consultation médicale.