Fleurs de Bach : Les origines

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux découverts en Angleterre par le docteur E.Bach.




Docteur Edward Bach

(Inspiré de la biographie écrite par Nora Weeks son assistante)


- Né en 1886 à Moseley en Angleterre, Edward Bach commence un apprentissage dans la manufacture familiale d'objets en laiton. C'est en observant les maladies des ouvriers et leurs problèmes psychologiques que naît en lui le désir d'aider. Il hésite longtemps entre deux professions : prêtre ou médecin.


- En 1906 il se décide pour la médecine et fait de brillantes études à Birminghan et à Londres. Peu après l'obtention de son doctorat, il dirige le service des urgences à University College Hospital, puis devient assistant au service de bactériologie et d'immunologie. Il élabore des vaccins et fait le lien entre diverses souches de bactéries présentes dans l'intestin humain et certaines maladies chroniques. (Prémices des découvertes sur notre deuxième cerveau : le ventre).


- En 1917 et durant une année le Docteur E.Bach se bat et mobilise toute sa volonté pour combattre et vaincre une tumeur maligne de la rate dont le pronostic vital initial était de trois mois.


- En 1918, après sa convalescence, il obtient un poste au London Homeopathic Hospital, y découvre le traité du docteur S. Hahnemann, un des pères fondateurs de l'homéopathie. A partir de ce moment, il va préparer ses vaccins sous forme de nosodes homéopathiques qui sont connues sous le nom " nosodes de Bach". Il répartit ses patients en 7 groupes de traits de caractère prépondérants auxquels correspond un groupe particulier de bactéries. Et comme Hippocrate, Paracelse et Hahnemann avant lui il a une vision holistique de la médecine, il soigne le malade et pas seulement la "mal à dit".


- Entre 1920 et 1928 Bach continue ses recherches et ses expériences dans son propre laboratoire qu'il ouvre à Londres, en même tant qu'un dispensaire et un cabinet médical. Il va orienter ses recherches vers d'autres remèdes plus "purs", à base d'autres plantes. Il continue l'observation de ses patients, la relation entre leurs émotions négatives et les causes premières d'une maladie et obstacles au rétablissement de la santé. Il établit sept typologies d'états d'esprits négatifs, plus connus sous le nom des 7 familles de fleurs : Peur, Solitude, Souci excessif du bien être d'autrui, Abattement et désespoir, Hypersensibilité aux influences et aux idées, Indécision, doute et découragement, Manque d’intérêt pour le présent.


- A partir de 1930, parvenu au sommet de sa carrière, le docteur Edward Bach vend tous ses biens et accompagné de son assistante Nora Weeks, va se consacrer entièrement à l'étude des typologies humaines et la recherche de plantes correspondantes. Il découvre les neufs premières plantes : Impatiens, Mimulus, Clematis, Agrimony, Chicory, Vervain, Centaury, Cerato, Scleantus. Il invente le procédé de la macération solaire pour extraire le potentiel positif de chaque plante. Il publie "La guérison par les Fleurs".



En 1931 Trois nouvelles plantes sont découvertes : Water Violet, Gentian et Rock Rose elles feront parties des " Douze Guérisseurs".






1932 Publication de "Libère-toi toi-même" et "Les écrits originaux du Docteur Bach" qui faillit le faire radier de l'ordre des médecins. Mais Bach ne s'incline pas.







En 1933 Sa sensitivité s’accroît, il découvre quatre nouveaux remèdes : Gorse, Oak, Heather et Rock Water nommés les "quatre soutiens". Commercialisation des premiers remèdes dans deux grandes pharmacies Londoniennes avec sa recommandation de les vendre le moins cher possible.


De 1934 à 1935 Ses recherches se poursuivent, Wild Oat, Olive et Vine sont découvertes. Il élabore la seule formule le "Rescue" le remède d'urgence. Le docteur Bach vit des états négatifs douloureux mais trouve à chaque fois la plante qui le guérit, sa sensitivité devient extrême. Aidé de son assistante, ils découvrent 19 nouvelles plantes dites " spirituelles" dont la majorité sont préparées par décoction, une autre méthode qu'il vient de mettre au point.


1936 Avec 38 Fleurs de Bach et le Rescue, Bach estime son système complet et son oeuvre achevée. Il transmet son savoir, ses connaissances à un large public.


Le 27 novembre 1936 le Docteur Edward Bach décède dans son sommeil d'une déficience cardiaque.

Soin et massage bien-être excluant toute pratique médicale ou paramédicale

Mentions Légales